BOX VIN AVITUS

Cornas "Rebelle" David Reynaud

Terroir de Granit

rebelles-cornas-rouge-Domaine-les-Bruyèr

100 % Syrah plus de 60 ans

Vignoble en pente exposé sud, sud-est à 250 mètres d’altitude.

Avec moins de 100 ha en production, pour une production de 2 000 hl hectolitres en moyenne, le Cornas est un vin de privilégiés !

UN CORNAS DIGESTE, CONCENTRÉ ET FIN ! VIVE LE POIVRE ET LA VIOLETTE !

 

Élevage en fût de chêne. Vinification traditionnelle en cuve béton brut. Cuvaison 28 à 32 jours avec pigeage, pressurage avec un pressoir vertical à faible pression. Élevage 24 mois dont 12 mois en vieilles barriques puis 12 mois en cuves ovoïdes béton.

Dégustation
Comme tous les crus septentrionaux rouges, le Cornas est élaboré à partir de Syrah qui est le seul cépage autorisé sur toute l’aire d’appellation. Le terroir permet l’expression de sa puissance, et confère à ses vins une matière riche et une couleur sombre, presque noire. Ces vins de longue garde recèlent des arômes de fruits noirs qui en vieillissant, prennent une finale épicée et « réglissée » à mesure que les tanins s’arrondissent. Les vins évoluent vers des arômes de cuir, de poivre et de truffe.
 

Le vigneron : David Reynaud

davidreynaud.jpg

C’est aujourd’hui cinq générations de la famille Reynaud qui se succèdent au domaine. une histoire familiale rendue possible par la maman de David Reynaud, Marceline, qui a fait le lien entre son fils, qui devait terminer ses études, et Georges, son beau-père, qui s’est occupé du domaine de l’après-guerre à la fin des années 1980.

Dirigé par David Reynaud depuis l’année 2000, le domaine Les Bruyères a pour ambition de produire de grands vins en travaillant dans la plus grande harmonie avec la nature. Certifié agriculture biologique* et biodynamique*, le domaine privilégie la culture à la main à chaque étape : ébourgeonnage, relevage, élimination des entre-cœurs, vendanges, tri sur table… Ces méthodes traditionnelles, douces avec le fruit et peu gourmandes en énergie fossile, sont ensuite relayées par gravité, à la cave, par un dispositif élaboré de cuves aux formes et matériaux naturels.

* Certifié par ECOCERT en 2003 et par BIODYVIN en 2005

Le vignoble de Cornas

Le vignoble de Cornas, très ancien, existe depuis l’antiquité. Sa structuration en terrasses et l’apparition des premières « chaillées » (murets) serait l’œuvre des Romains. La première trace écrite de l’existence du vin de Cornas remonterait au Xe siècle, lorsqu’un chanoine de Viviers fait allusion à l’église de Cornas, « entourée de vignes ». En 1763, un écrit relate quant à lui la production à Cornas d’un « vin puissant ». L’obtention de l’Appellation date de 1938.

 

Le vignoble de Cornas est implanté sur le versant Est du Massif Central sur la commune de Cornas. Les coteaux abrupts, orientés Est et Sud-Est, forment un amphithéâtre naturel qui protège la vigne des vents froids. La Syrah, unique cépage de l’appellation, exprime ici toute sa puissance.

Les vignobles y sont plantés sur des coteaux escarpés, sur lesquels ont été aménagées d’étroites terrasses instables, les « chaillées ». Le sol est composé essentiellement de granits souvent décomposés donnant naissance à des sables argileux appelés « gores », situés entre deux failles calcaires (Rocher de Crussol et Rocher de Rochepertuis). A ces gores s’ajoute un dépôt limoneux, avec une exception au Nord où domine le calcaire.